Aujourd’hui en quelques heures au soleil de cette belle journée d’hivre (vraiment ? L’hiver ? …) J’ai taillé l’ensemble des mes vignes. Pour les 50 ans de mon chéri nous avons planté 50 pieds de vignes !

Je suis très heureuse d’avoir taillé mes vignes en quelques heures. Il y a 4 ans je taillais « à peu près » et je m’y prenais trop tard dans la saison … je ne savais pas ce que je faisais et je ne me posais pas la question. Il y a trois ans j’ai taillé n’importe comment mais je l’ai fait à la bonne période ! 😅 Il y a deux ans je me suis intéressée à la taille et j’ai tenté de reprendre les erreurs de taille des années précédentes. L’année dernière j’ai fait une taille de formation, en deux après midi j’avais réalisé un beau travail ! Et cette année je récolte le fruit de la taille de l’année dernière et je peaufine en quelques heures j’ai taillé au cordon ! C’est un régal !

La vigne pour l’autonomie ?

Nous pensions que nous allions faire du vin. Nous avons tenté , avec un premier matériel et quelques tuto de faire du vin. Ce ne fût pas une vrai réussite ! Mais nous avons tout de même réalisé un bonne vingtaine de litres de mauvaise piquette …. Ou de très bon vinaigre ! Tout dépend de ce que l’on regarde !

« La beauté est dans l’œil de celui qui regarde » Oscar Wilde.

La récolte de l’automne dernier fût ) peu près bonne et j’ai eu envie de tenter autre chose. J’ai foulé le raison et j’ai récupéré le jus. J’ai obtenu une quinzaine de litres de jus de raisin pure jus première pression à froid très très très bon ! En plein hiver nous nous en régalons encore ! J’ai aussi obtenu quelques litres de jus après avoir passé les grappes foulées dans l’extracteur de jus. Ce jus était moins sucré et plus âpre. Mais mélangé à de l’eau il s’est trouvé très désaltérant !

La vigne et la sécheresse !

Nos pieds de vignes ont 4 ans, ils n’ont pas soufferts des dernières canicules. Enfin … le raisin lui à souffert ! Disons que nous avons perdu la moitié des grappes, elles ont séchées sur pied. C’était vraiment terrible à regarder … ce raisin qui, en quelques semaines, s’est ratatiné … Les vignes ont été plantées sur un coteau plein sud et sont au soleil toute la journée. Afin d’éviter le dessèchement des grappes je laisse monter des arbres au pied de certains cèpes qui apporteront de l’ombre. Ce sont des érables qui prennent racines. Au début du premier siècle, en Toscane, les vignes étaient cultivées au milieu d’érable menés en « tétard » ou « trogne ». La vigne est une liane, elle a besoin d’être tenue, elle ne s’agrippe pas toute seule. Aussi, en compagnie des érables, les vignes ont des tuteurs et de l’ombre naturelle. De plus couper les branches des érables chaque année permet d’obtenir du BRF !

La vigne et les animaux …

J’ai prévu de faire cohabiter les vignes et des chèvres. J’imagine des chèvres naines ou des montons … nains aussi … Pourquoi ? Les chèvres aiment particulièrement manger les bourgeons et les branches. Aussi, si je mets des chèvres avec mes vignes, elles s’occuperont de manger tous les rejets qui partent du pied de vigne et qui ne produisent pas de raisin (des gourmands) et les chèvres s’occuperont aussi de tenir l’herbe rase. J’imagine des chèvres naines car les chèvres que j’ai actuellement (race alpine) sont suffisamment grande pour manger des feuilles des arbres à 2m environ. Mes vignes seront trop hautes à 2m. Je pense aussi à la cueillette et à la taille de fructification. Je n’ai pas envie que ce soit top haut !

J’imagine aussi que je ferais passer les poules dans les vignes après la cueillette des raisins. Ainsi elles se régleront du raisin laissé sur le sol.

… affaire à suivre