Avant toutes choses, j’ai observé le terrain pour prendre des décisions qui puissent répondre aux principes de la permaculture

Voici le fruit de mes réflexions.

Je stocke dans un GROS ! classeur toute la doc qui me semble utile, celle que je produis (car je dessine pas mal) et celle que je récupère par ci par là.

J’ai plusieurs onglets et les lister me donne une vision globale des sujets qui m’occupent :

  • Transition énergétique
  • Déchets
  • Eau / Electricité
  • Plan, cadastre et PLU
  • Oasis
  • Permaculture / microferme / agriculture
  • Aménagements des communs
  • La maison
  • Loi ALURE et BESSON
  • Plantation

Donc de ces onglets aujourd’hui je publie une partie du contenu de Plan, cadastre et PLU

Plan … sur la comète

Ben oui … il y a ce à quoi je pense quand, assise au milieu de mon terrain, je rêve … et puis il y a la réalité ! Donc ce sont des plans sur la comète quand même. Mais je peux noter qu’en 2018 quand j’ai commencé à les penser à aujourd’hui il y a eu des actions de menées ! Donc ce n’est pas si fou que ça y parait !

Les zones

Les zones nous permettent de définir des niveaux d’activités différents.

La zone 1 est la zone où il y aura le plus d’activités, et c’est celle que l’on place au plus près des habitations. La zone 2 nécessite une présence hebdomadaire et la zone 3 une attention mensuelle ou trimestrielle. La zone 4 est une zone que l’on laisse sans la toucher pour permettre à la faune et la flore sauvage de profiter ! Entre 2018 et 2023 les zones ont évolué car nous sommes très actifs et nous investissons petit à petit les différents « coins » de notre terrain. En 2018 la zone 3 et 2 étaient une prairie. En 2023 la zone 2 est très exploitée et la zone 3 sert de pâturage à nos chèvres.

Dans la zone 1 il y a donc mon potager

Nous avons, depuis 2018, entrepris plusieurs travaux et, à vrai dire, le confinement nous a laissé du temps. Et nous continuons à enrichir notre terrain malgré nos autres activités ! Nous avons accueilli deux foyers qui chacun a construit 2 tinys. Nous avons organisé des chantiers participatifs pour construire des communs (cuisines, salle d’eau et toilettes sèches) et des abris pour les animaux (poulailler et cabane à chèvres). Et nous avons planté !!!!

Toutes les constructions sont dites mobiles et n’ont aucune emprise au sol. Les matériaux utilisés sont soient issus de la recup soit de scierie locales. Quand nous enlèverons ce que nous avons construit il n’y aura, en quelques mois, plus aucune trace de notre passage. Hormis notre maison qui elle restera ! Elle a été construite avec des pierres de « tout venant » pour faire office d’étable au début du siècle (vraisemblablement).

Et maintenant ? que vais je faire ?

Et oui c’est quoi la suite ? Parce qu’il y a encore de la place !

Il y a deux tinys qui nous quittent. Fanny et Flo ont acheté une vieille ferme à rénover et quand elle sera habitable ils iront y vivre ! Donc il y aura un espace plat que l’on pourra investir. J’ai plusieurs idées, une yourte ou une dôme géodésique pour accueillir des groupes ?!

Nous allons continuer à planter des arbres fruitiers et à baies pour augmenter les récoltes et permettre l’autonomie et le partage.

J’aimerai accueillir d’autres animaux, des moutons ? Pour tondre l’herbe des vignes …

Et j’aimerais installer une pépinière …

à suivre …