J’ai commencé à m’intéresser à la permaculture en écoutant beaucoup beaucoup de vidéos.

Voici les « youtubeurs » que je suis assidument :

Damien Dekarz

De loin le jardiner qui me donne le plus la foie en cette activité ! Beaucoup de technicité et de savoir faire avec beaucoup d’humilité et de partage. L’avenir appartient à des être humains de cette nature !

Le potager d’Olivier

Un jardinier qui veut nourrir sa famille ! Et ça tombe bien parce que moi aussi ! Olivier est très pédagogue et ses vidéos donnent envie de croquer à pleine dents !

Le Jardin d’Emerveille

Beaucoup d’explication pas à pas, très précises et détaillées. Grâce à lui je n’ai plus peur de tailler mes vignes … j’ai encore de l’appréhension à tailler mon verger … mais avec de l’expérience et encore des heures et de heures d’écoute j’aurais plus d’assurance !

La ferme de Cagnolle

Pratique professionnelle du maraichage sur sol vivant ! Son travail est très inspirant et me donne de l’espoir pour envisager une agriculture vivante !

Les livres qui sont mes bibles

Vivre avec la terre

Perrine et Charles Hervé-Gruyer sont reconnus dans le domaine de la permaculture par leurs apports scientifiques, pratiques et économiques qui soutiennent l’idée de microferme et de paysannerie. Ce sont de beaux livres et j’aime les lire, les relire encore et encore !

Créer un jardin-forêt : une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin

C’est le premier livre que j’ai lu sur cette thématique du jardin-forêt comestible et qui m’a ouvert un champ des possibles immense et en cohérence avec mes aspirations ! Mon voisin-ami Florian me l’a offert à Noël … je l’empruntais sans le lui rendre ! Merci 🤗

Permaculture en climat tempéré de la forêt nourricière

Franck Nathié est un joyeux lutin savant qui nous offre l’essentiel de ses connaissances avec entrain et encouragement. Je regarde aussi ses vidéos Youtube. Franck me permet de comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’être ingénieur·e ou technicien·ne supérieur pour réussir à nourrir le vivant. C’est très précieux !

La santé à la pharmacie du Bon Dieu

Mon héritage ! Issu de la bibliothèque de mon père (agriculteur maraicher) et annoté par ma grand mère (artiste jardinière) j’ai lu et relu ce livre usé et abimé par les âges. C’est ce livre qui a agit comme pivot dans ma vie … un jour j’ai remarqué à quel point il m’était joyeux de regarder ce sauvage si riche. Et j’ai retrouvé une valeur riche à mon cœur : l’abondance et la gratuité. Depuis je prends soin de ces « simples ».

Quand je regarde ma bibliothèque je vois tant d’ouvrages … mais je choisi de ne présenter que ceux là … qui ont, à mes yeux, le plus contribué à ma vie.